Category: Plats
Cuisine: Cuisine japonaise
Yields:
4 Servings
Difficulty: Medium
Prep Time: 10 Mins
Cook Time:
25 Mins
Total Time:
35 Mins
Ingredients
Adjust Servings
Instructions
- Commencer par lancer la cuisson du riz. Pour ma part j'utilise un autocuiseur, pour 3 doses de riz j'ajoute 6 doses d'eau et du sel, puis je laisse cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le riz ait absorbé l'eau.
- Pendant ce temps découper le saumon en petit dés et laisser quelques minute dans : 3 cuillères à soupe de sauce soja salée, 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée, 2 gousses d'ail finement rappé, du gingembre frais rappé. Réservez.
- Découper les oignons en fines lamelles puis découper le poivron rouge en lamelle moyennes. Séparer les têtes du brocolis du pieds. Dans un wok mettez un peu d'huile neutre, ajouter les légumes, assaisonner à votre gout avec sel poivre et sauce soja. Laisser cuire à petit feu en remuant régulièrement, ajouter un peu d'eau si jamais vous voyez que ça commence à sécher avant la fin de la cuisson. Une fois cuit réservez.
- Faire cuire le saumon au wok également, en ajoutant un peu d'huile neutre. Régler l'assaisonnement si nécessaire avec de la sauce soja sucrée ou salée, en fonction de vos préférences. Une fois le saumon cuit vous pouvez commencer le montage.
- Servir le riz dans des bols. Ajouter par dessus le saumon sur la moitié du bol, et sur l'autre moitié le wok de légumes. Parsemer le saumon de graine de sésame. Servir chaud.
Notes
J'utilise du riz jasmin pour mes recettes japonaise, mais vous pouvez aussi utiliser d'autre type de riz comme le riz Thaï.
Vous pouvez adapter cette recette en ne cuisant pas le saumon si vous le préférez cru, la marinade aura eu le temps de bien imprégner la chaire. Ou bien vous pouvez faire une cuisson flash pour avoir un saumon cuit à l'extérieur et fondant à l'intérieur.
Servir avec de la sauce soja (sucrée ou salée) à coté pour les personnes qui aimeraient en ajouter pour avoir un riz encore plus parfumé.